25 Mar

EcoTrail de Paris : le grand jour !

EcoTrail de Paris, enfin le jour de la course !

Me voici à quelques minutes du grand départ, frais, motivé à bloc pour relever le défi de l’ EcoTrail !!

Bon, j’ai très mal dormi la dernière nuit. Couché à minuit, levé à 2 h 30 et ensuite devant NetFlix. Impossible de me rendormir à cause de toutes ces hormones qui commencent à monter et qui perturbent le sommeil !! Mais bon, je commence à être habitué alors toute la semaine je m’étais couché tôt et avait super bien dormi 😉

Niveau alimentation, j’ai pris mon petit-déjeuner habituel, puis j’ai emmené une plâtrée de pâtes pas trop cuites (féculents) avec 3 tranches de blanc de dinde (pour les protéines ;-)) que j’ai dévoré 30-40 minutes avant le départ pour assurer du carburant pendant au moins les 2 premières heures !

 12h15, le départ de l’EcoTrail est donné !

“Mon objectif ultime : 8 h, objectif secondaire : 9 h et enfin objectif max : 10 h ! “

Bon, le premier semi je me fait beaucoup doubler, et je me force à rester à 10,5 km/h comme je l’avais dis sur le plat ! Dans ma tête je me dis “laisse les partir, tu les reprendra plus tard c’est sur ;-)”, travail du mental à fond !!! Et là, un appel de ma maman :
-“Seeeeebbb, ton dossard n’a pas fonctionné, tu es indiqué “non partant” sur le site !!”
-“Quoi ?!, il fallait que cela m’arrive sur CETTE course !!! Bordel !!
Bon en passant par la balise au 24, elle s’est relancée et j’ai quand même été chronométré, OUFFF !

Arrivé au semi, je suis dans les temps prévus, 2h04, 10,2 kmh de moyenne et seulement 150m de dénivelé, la partie cool est faite on dirait, petit gel GU pour anticiper la perte de carburant !

Invitée surprise à l’EcoTrail !

Passé le ravito des 24 km (où je passe sans même m’arrêter une seule seconde) les choses se corsent un peu, et surtout on a une invitée surprise : la NEIGE !! Incroyable, à 5 jours du printemps, c’est quoi ce BIN’S ??? On ne m’avait pas dis que c’était une Sainte-Lyon ce trail … Et ce que je ne savais pas encore : elle va nous arroser pendant 5h, le truc de fou !!

EcoTrail de Paris, le chemin semé d'embûchesLe dénivelé, les obstacles (cf photo), la boue, le froid, bref, ces conditions qui se compliquent font que je ralentis et m’éloigne doucement de mon objectif premier … Mais je ne perd pas espoir, je me sens bien, dans la tête aussi, et donc je vise le second (- de 9 h) ! D’ailleurs arrive le moment ou l’on passe la distance Marathon : 42,195 km. De mon coté, je passe ce “palier psychologique” à 4 h 41 exactement, soit du 9 km/h pour déjà 645 m de D+, et finalement je me sens assez fier de moi 😉

Recharger les batteries physiques et morales

Au ravito du 46ème kilomètre, c’est que du liquide, petit stop rapide pour remplir ma gourde (une avait de l’eau et la seconde du powerbar) et je prends dans mon sac un petit pain au lait (préparé avec amour le matin même) beurre et carreaux de chocolat au lait ! Excellent pour le moral et pour recharger les batteries  😉

La nuit, le froid, la boue

Me voila reparti, je commence à souffrir un peu, mais ça va les jambes tiennent le coup, et j’arrive encore à courir lorsque ça ne monte pas trop, je vois la nuit qui arrive et là enfin de la lumière : le ravito des 58 km, après 6 h 41 d’efforts (les meilleurs sont arrivés à la Tour Eiffel depuis 41 minutes soit dit en passant …). Je stoppe, sors la frontale, remplis la gourde d’eau, mange une petite soupe bien chaude pour me réchauffer, et enfin un petit live instagram et hop je repars en courant avec un deuxième pain au lait dans les mains !!

EcoTrail de Paris : la nuit, la neige, la boue

Là, j’avoue que ce sont les 12 km les plus longs, il fait nuit, froid (encore et oui …) et surtout on est vraiment dans la boue, on ne voit plus nos pieds, les flaques d’eau s’enchaînent, je manque de perdre une chaussure à plusieurs reprises tellement elle s’enfonce !! A certains moments même, mon cerveau s’évade, je plane un peu et laisse mes jambes courir toutes seules. J’ai vraiment eu cette sensation de laisser mes réflexes prendre le dessus sur ma volonté ou ma conscience, et j’ai couru, plusieurs kilomètres à une bonne allure en plus !! Lorsque le chemin était blindé de boue ou d’eau, je voyais des coureurs éviter le milieu en passant sur les cotés, dans la forêt, moi je fonçais tête baissée, en plein dedans comme un gamin, ou un mec qui court depuis plus de 7 h et qui n’a plus aucune capacité de réflexion, je ne sais pas… Lol !

Faire le sanglier…

La seule chose que je peux dire, c’est qu’à ce moment là je double beaucoup de trailers du coup, grâce à ma technique de bourrin ! Et non, je sais que vous vous dites “il devait avoir froid aux pieds quand même“, pas du tout, dans l’effort ça se réchauffe vite en fait ces petites choses la 😉

Enfin les quais et un finish de fou !

Puis, arrivée sur le dernier ravito, OUF, ça y est on va sortir de la forêt, et du mode “trail” du coup, et retrouver les quais de Seine, ça va être détente maintenant, en tout cas ça ne glissera plus. Je sais que ma petite femme (qui porte notre futur bébé depuis 8 mois déjà) et ma mère sont au restaurant à Beaugrenelle et qu’elles sortiront pour me voir (à 2 km de l’arrivée donc) et cette idée me fait du bien je l’avoue 😉

EcoTrail de Paris, du soutien à 2 km de l'arrivée

3 km sur les quais en courant à 10 km/h, je suis au top, je double, je ne lâche pas, puis d’un coup, plus rien, et là la galère jusqu’au pont de Grenelle, où je retrouve ma famille et fais une petite pause. Je dis à ma femme :
– “Je suis dégoutté, je suis loin de l’objectif et j’ai l’impression qu’il n’y a plus grand monde avec moi, je dois être dans les derniers ...”
– “ Mais tu es fou, tu es dans les 500 premiers !!”
– “Quoi ?! Sérieux ?! Ok,  je repars alors je dois finir vite !!!!

Quand on voit la fin, c’est que ce n’est pas fini !

Un bisou chacune, une photo avec un photographe officiel de l’EcoTrail qui est justement à cet endroit précis, et hop me voila repartis en courant plus motivé que jamais! Je bouffe les 2 derniers kilomètres qui me séparent de la Tour Eiffel.  On me donne mon ticket et je démarre les escaliers !! Je suis comme un fou, je les monte super vite, je n’ai aucun mal d’ailleurs, les 340 marches sont avalées à une vitesse folle (le mix endorphine et adrénaline doit y être pour quelque chose je pense !!).

Puis je vois cette dernière marche et il est écrit “1er étage/First Floor”, et le tapis rouge – enfin rouge/marron du coup après le passage des coureurs lol – et la la ligne d’arrivée, le chrono qui dit 9 h 53 minutes et 47 secondes, au-delà de mon objectif mais je suis content car je ne dois pas être le seul qui en a chié comme cela …

EcoTrail de Paris, la Tour Eiffel : Hussein Bolt me voilà !

Résultat, 444ème sur 2500 inscrits, 2200 partants et surtout 500 abandons, un truc de fou quand même !! Mais surtout j’ai mon t-shirt et ma médaille (en bois, original non ? mais ça me plait ;-))

EcoTrail de Paris, je suis un finisher !

80 kilomètres plus tard

En gros, je suis hyper fier de mon plus long trail à ce jour, ma préparation a été bonne, ma récupération, ma gestion de course et mon alimentation aussi.

Par contre, attention les courbatures le lendemain, même le surlendemain et encore le mardi, mon corps en a vraiment bavé mais pas de bobo à une semaine donc on peux dire que cet épisode “Ecotrail 80 km” est une réussite !!!!!!

Place à de nouveaux objectifs maintenant !!

Merci pour votre attention, n’hésitez pas si vous avez des questions par rapport à la préparation, l’alimentation, ou la récup après, avant, n’importe je suis à votre écoute et à votre service 😉

Have Fun

Seb

25 Mar

Mon Eco-Trail de Paris : 80km !

Un trail de rêve pour un fou !

 

Voici maintenant quelques années que je guette cette course, ce trail de fou, ce défi que relèvent chaque année près de 2300 participants ! Et que je me dis : “un jour, je le ferai” !

Mais chaque année, il tombe 1 semaine ou 2 avant le Marathon de Paris. Comme cela fait 5 années que je suis au départ, niveau récup c’est compliqué quand même !

Et là, rentrée 2017, les inscriptions ouvrent. Je calcule et BINGO il y a trois semaines entre les deux. En plus le Marathon de Paris sera couru avec mon papa (pour la 4ème année consécutive), donc plutôt en mode Endurance Fondamentale pour moi. Je me lance et voilà qu’en octobre je prend mon inscription !

Mais attend, 80 kilomètres, en trail en plus, c’est chaud quand même !! Comment on s’entraîne pour ça ? Combien de temps ? A quelle rythme par semaine ? Et il va falloir que je perde un peu de poids quand même (oui, oui l’hiver n’a pas une bonne influence sur la balance lol).  Bref, plein de questions, alors j’interroge des amis qui l’ont déjà faite comme Pierre de Jog In, qui me donne quelques bons tuyaux et je me lance.

Inscription à l’éco trail de Paris et préparation

Fin novembre, début de préparation : 4 sorties par semaine dont au moins une longue (voir très longue sur la fin). Un peu de frac, mais pas trop, l’objectif est de finir plutôt qu’exploser les chronos haha !! Des sorties orientées trail (chemins et sentiers) et surtout ne pas négliger la récup et le repos car une prépa comme cela c’est très fatiguant …

Un exemple d’une sortie longue (retrouvez mes entrainements sur strava sur mon profils en cliquant ici : Seb Coach)

Je vous ferai un article consacré à la préparation spécifique Trail pour que vous en sachiez plus et que vous puissiez vous préparer au votre 😉

Evidemment, je ne néglige pas les “à-cotés” de la préparation : passage chez l’ostéopathe, le podologue, rééquilibrage alimentaire, prise de quelques vitamines car l’hiver est rude mine de rien et enfin de la cryothérapie à raison de 5 par mois chez Pole Cryo 😉 (je vous fait un article bientôt la dessus pour vous en expliquer les bienfaits).

Lire le grand jour de l’EcoTrail ( Le lien sera actif dans la soirée)  😉

08 Fév

Fit Body Workout, les avis des runneuses

Il y a quelques semaines, je présentais le concept de Fit Body Workout à la presse et aux influenceurs des réseaux sociaux. Parmi ces derniers des sportives, runneuses, traileuses ou des blogueurs et blogueuses spécialistes du sport, de la remise en forme et du fitness.

Des avis de runneuses enthousiastes !

A la lecture des articles paru sur Berunneuse, blog d’une traileuse aguerrie, et sur NadiaRunsParis, blog d’une runneuse parisienne, leurs avis sur le concept paraît être celui qui correspondrait le mieux à une citadine active pour qui le temps et l’efficacité compte beaucoup.

Pour Beerunneuse, son avis de runneuse et ultratraileuse :

blog de BeerunneuseSe muscler, faire du gainage et du yoga est essentiel dans la vie d’une Bee adepte des ultra trails : ces activités permettent d’éviter un grand nombre de blessures…. Mention spéciale au coach sophrologue – une discipline que je connais un peu moins bien – qui a réussi en à peine quelques minutes à emmener mon esprit sur un lac avec un bateau, ce qui est un exploit quand on connaît ma nature de Bee « pile électrique » : un moment de pur bien-être…

Quand à NadiaRunsParis qui a testé le programme pendant une semaine, elle en a dressé un premier bilan :

Logo NadiarunsParisUn rendez-vous régulier qui me permet de travailler les différentes parties du corps. À côté de cela, je continue de courir. Je prends ce programme Fit Body Workout comme un complément de la course à pied. Je ne me sens pas fatiguée et surtout j’ai senti quelques muscles au niveau des abdos. 😉

Désormais, vous commencez à me connaître, je ne suis pas quelqu’un à me mettre en avant et je vais continuer à comme ça ! Fit Body Work Out c’est d’abord une équipe de 5 coach qui sont là pour vous aider. I Nous sommes là pour vous soutenir pendant 8 semaines à atteindre l’objectif de remise en forme que vous vous fixez.
Ces 5 coachs sont des professionnels de la remise en forme, de la musculation, de la diététique, de la sophrologie, de yoga, de la musculation, de gainage ou de hiit. Et tout ceci à la carte, au moment ou cela vous convient le mieux.

Démarrez le programme de remise en forme quand vous le souhaitez

Comme c’est à la carte, et que les cours sont en vidéos et qu’elles resteront disponible même à la fin des 8 semaines, il est tout à fait possible de rejoindre le programme à tout moment !

Venez nous rejoindre, l’ambiance est vraiment sympa !

Saut Fit Body work out

 

14 Jan

Foodvisor, l’appli qui repère les calories

Les calories en photos !

J’ai testé récemment l’appli Foodvisor et c’est incroyable ! C’est la première application qui permet d’obtenir les informations nutritionnelles (calories,  protéines, lipides, glucides, fibres, de son repas) à partir d’une simple photo et ainsi de suivre son alimentation sans effort, de façon rapide et ludique. Et je vous propose de la tester gratuitement. Lire la suite

28 Mai

Marathon du Mont Saint-Michel

Pas mon premier marathon…

Bon, ce matin c’était mon 7ème Marathon (et mon troisième seulement en Solo car j’ai accompagné 4 fois)…

Résultats et carte Marathon du Mont Michel Sébastien Hirsch

Cliquez pour voir mes résultats !

Mon premier, à Paris en 2013, j’avais fait 3 h 35 mn 29 s ! Puis à New York en 2015 je loose complet en 4 h 10 … Mais aujourd’hui je pars pour prendre ma revanche !! Objectif 3 h 29 mn 59 s Lire la suite

26 Juin

Test Montre*1 : POLAR V800 : bien plus qu’une montre !!

Photo 20-05-2016 17 44 04Aujourd’hui, mon avis sur la POLAR V800, une montre GPS très pointue que j’ai choisi parmi toutes les marques pour m’accompagner sur mes futurs triathlons.

Pourquoi celle-ci me direz-vous ?

Et bien pour plusieurs raisons, tout d’abord parce que cette marque – POLAR -, bien que pas très connaisseurs en la matière, m’inspirai confiance. En effet, il s’agit d’une marque bien installée avec de grands sportifs comme ambassadeurs et elle est présente sur tous les salons sportifs. Intrigué par leur gamme, je me suis intéressé aux différents modèles, et c’est la montre GPS V800 qui est sortie du lot car résolument tournée vers le triathlon et les sportifs assidus et athlètes désireux d’atteindre leur performances maximales : et ça c’est tout moi 😉

Lire la suite

10 Mai

Cannes International Triathlon – jour de l’épreuve

L’épreuve de la nuit

La nuit de samedi à dimanche est encore très difficile. Réveillé à 03h30 et dans l’impossibilité  de me rendormir, je regarde une série à la télé car je ne retrouve pas le sommeil. Celui-ci me rattrape enfin  vers 04h30 pour une petite heure, le réveil étant prévu à 5h30 pour descendre petit-déjeuner et rassembler les affaires. Check-out à 7h, pour la ligne de départ du triathlon.

Lire la suite

09 Mai

Cannes International Triathlon – entraînement et reconnaissance

La pression de l’entraînement du triathlon

Le lendemain samedi matin, je me lève à 8h. Le rendez-vous est fixé à 9h dans le hall de l’hôtel en tenue de combat. Il est prévu  d’aller nager avec David Hauss, champion d’Europe de Triathlon sélectionné pour Rio 2016 quand même !! Alors autant dire que cela augmente encore la pression. Je me dis que n’étant pas un nageur confirmé,  je vais  vite me retrouver à la queue dans l’eau. Heureusement, cet entrainement s’est limité à  parcourir 500 mètres tranquillement entre deux bouées. Mais j’ai quand même réussi à boire une énorme tasse, le ventre vide. Elle  m’a valu un bon mal de ventre toute la journée !!  Lire la suite

08 Mai

Un Week-End à Cannes – Ou mon premier Triathlon pour le Cannes International Triathlon !!

Me voici à Cannes pour le Triathlon International

cannes

C’est dans une ville magnifique dont j’avais beaucoup entendu parler, à travers des reportages et quelques photos et où, à 29 ans, je n’avais encore jamais mis les pieds  que je vais tenter mon premier Tri !!

Je ne savais pas qu’un triathlon se déroulait sur la Croisette dans cette ville courant avril depuis plusieurs années. Le partenaire principal de cette épreuve est Polar (la marque de montre sportive GPS pour celles et ceux qui ne connaissent pas).

Équipé en Polar depuis longtemps, je réponds très rapidement en janvier 2016 à un questionnaire sur la page Facebook de Polar France.

Lire la suite

29 Avr

Ouverture du BLOG !!

SEB-35-2Bonjour à toutes et à tous, je suis Sébastien HIRSCH, Coach Sportif depuis maintenant 10 années et également créateur de la méthode Fit It’ et du Fit Body Workout (pour prendre votre inscription c’est par ici).

Je vous écris cet article aujourd’hui pour vous annoncer que j’ai décidé de me mettre à la rédaction d’articles sur tout et sur rien, et oui, ça m’est venu comme ça !

Il y aura des scoop sur du matériel, sur des compétitions, sur des techniques de sport, sur des vêtements, sur des athlètes, etc … Enfin, sur beaucoup de choses !!

Etant de nature curieux, testeur, ouvert aux autres, à de nouvelles experiences, et ma carrière et mon passé sportif (Marathonien, Triathlète depuis peu, Traileur, Aventurier, …) me permettent aujourd’hui de dire : je connais des choses (pas encore tout bien sur ;-)) et j’aimerai les transmettre et les partager avec le plus grand nombre !!

Pourquoi ? Simplement parce que je ne vois pas l’interêt de garder tout cela pour moi, et que je pense que l’on gagne à partager son expérience, à échanger avec les autres, c’est pourquoi je vous invite vivement à réagir sur ce blog, laissez moi des commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre !!

J’espère réussir à  vous transmettre à travers ces rubriques : la passion, la joie et le plaisir qui m’animent depuis toutes ces années et qui me fait continuer et me perfectionner dans ce domaine du sport !

J’espère que vous serez nombreux et nombreuses à lire ces quelques lignes, et surtout que cela vous permettra d’apprendre des choses diverses et variées sur le sport en général 😉

Pour commencer je vais essayer de vous faire revivre mon 1er triathlon, celui de Cannes que j’ai pu découvrir grâce à la marque Polar pour qui je suis ambassadeur pour l’année 2016 !!

Suite au prochain article …

Sportivement,

Seb

Articles récents

EcoTrail de Paris
EcoTrail de Paris : le grand jour !
EcoTrail de Paris, enfin le jour de la course ! Me voici à quelques minutes du grand départ, frais, motivé
Read more.
EcoTrail de Paris
Mon Eco-Trail de Paris : 80km !
Un trail de rêve pour un fou !   Voici maintenant quelques années que je guette cette course, ce trail
Read more.
Fit Body Workout, les avis des runneuses
Il y a quelques semaines, je présentais le concept de Fit Body Workout à la presse et aux influenceurs des
Read more.

Instagram