Trip 2019 : Paris-Marseille à Vélo en 4 jours -> Étape n°1 !

par | 24/04/2020


Tracé Paris - Nevers en Vélo
Jour 1 : Paris -> Nevers, 10h51 (temps total avec les pauses) pour 246 km.

Nous somme mi-juillet, on vient de rentrer de vacances et je suis en mal de compétition ou de défi cette année car 2018 ayant été très chargée (Ecotrail 80km et EmbrunMan) j’avais décidé de calmer le jeu en 2019.

Je vois venir le mois d’aout, sans vacances cette année bien sur car déjà consommées, et pour un coach sportif, aout niveau business, c’est le calme plat …

Conclusion : je risque de me faire royalement ch*** ! Et rouler dans le Vexin ou en Chevreuse ça va 5 minutes !!

Et la, une idée germe doucement dans ma petite tête, et quelle idée !!

Pourquoi je n’irai pas rejoindre un de mes clients dans sa maison de vacances près du Ventoux, puis on se ferai le Mont Ventoux ensemble et après je rentre tranquillement en train ? En voila une merveilleuse idée non ?!


Quand, Comment, Pourquoi ?

Tout d’abord, je me suis penché sur l’itinéraire (merci openrunner pour les tracés) et surtout sur la question de la solitude pendant ce Trip, oui car 10h de Vélo tout seul pendant 3 jours cela risque d’être très long !! J’écris donc à mon cher et tendre ami (très) sportif – et un peu fou comme moi – Nico, à qui je propose le délire, et très rapidement il me répond qu’il est ULTRA CHAUD !! Il me donne ses dates, ça colle, on organise la logistique ensemble, les hôtels, les étapes, itinéraire, les affaires à emporter (pour faire simple, le contenu de notre unique sac à dos lol), et le retour.

Vous vous souvenez, l’idée de base c’est Paris-Ventoux puis retour en train, mais après concertation des tarifs SNCF et du fait qu’il faille acheter une housse à Avignon pour prendre le train, je cherche une solution alternative, et hop je tombe sur le site DriveMe : Location de voiture à 1 euros et justement il y en a une de dispo Marseille-Paris le samedi 17 aout !

Seb : « Allo Nico ? »

Nico : « Yes, Toujours chaud pour la semaine pro ? »

S : « Bien sur, mais j’ai vu pour le retour, moins cher et pas beaucoup plus long qu’Avignon, on va à Marseille après le Ventoux, on devrais y être pour 11h max et on remonte en caisse »

N : « Niquel ça, hâte d’être à mercredi !!! »

S : « Au fait, t’as mis quoi dans ton sac à dos ? »

N : « Deux changes, mon chargeur, quelques barres et trucs à manger, mes papiers, des sous et voila, et toi ? »

S : « Pareil, on peux dire qu’on a ce qu’il faut pour rouler jusqu’à Marseille »

N : « Je crois bien MDR »

L’avenir nous apprendra que Malaucène -> Mont Ventoux -> Marseille ne se fait pas en 4h mais par contre que leS contenus de nos sacs suffiront…

BANCO ! Tout est prévu et réservé, on démarrera de Rungis (pour éviter Paris Intra-Muros) le Mercredi 14 Aout 2019 à 8h !

Nous voici donc le 14 Aout 2019, tous les deux prêts à s’élancer pour un défi que l’on n’avait même pas imaginé encore il y a 1 mois, mais on à le smile jusqu’aux oreilles et des fourmis d’excitation dans les jambes !!

Pour cette première journée, nous avons donc prévu de rejoindre Nevers, soit quelques 240 km plus bas, le parcours est entré dans mon Polar V650, parfait avec sa cartographie, il n’y à plus qu’à le suivre ! Nous savons d’avance qu’il ne sera pas trop vallonné mais long en terme de nombre de Km.

8h – Let’s Go, départ de Rungis, on laisse la voiture près d’Orly car c’est à l’aéroport que l’on devra rendre la voiture samedi, un peu de ville (et les Klaxons des voitures …) puis rapidement on devrait arriver dans la campagne, on discute beaucoup, on ne se voit pas souvent donc on à plein de trucs à se raconter ! Ce qui fait que déjà au bout de 10 km, on est dans la mauvaise direction, et hop 5 km de plus, ce n’est pas grave, on en avait que 240 à faire aujourd’hui 😅.

On longe la Seine pour démarrer, les Km s’enchainent tranquillement, il fait beau, juste la bonne température, les cimetières sur notre chemin nous apporte l’hydratation nécessaire.

10h – OpenRunner commence ses coups bas : il nous propose de passer par un chemin de terre, échange de regard avec Nico, « ok, demi-tour Seb, on va contourner ce mauvais plan » ! On est bien d’accord 😅. Arrive le 60ème Km, et la, j’ai un énorme coup de mou, aie aie aie, je flippe un peu il m’en reste 190 à faire sur mon compteur !! Nico ne dis rien, mais je sais que cela ne le rassure pas vraiment (pour info, il est meilleur que moi en Run, Vélo, Nat’, en tout quoi lol), je mange, bois, rien n’y fait mais je prends sur moi et je tiens le coup jusqu’au repas du midi.

13h – 120ème km on s’arrête manger un bon mix pizza/coca (gros apport en sucres rapide ce dont j’ai bien besoin à cet instant précis). Je n’ai vraisemblablement pas assez mangé ce matin et je le paie … Ce repas gastronomique me requinque et je repars avec une pêche d’enfer, plus que 130 bornes à faire !!

15h – Arrivée à Gien, une jolie ville avec un joli pont sous lequel passe la Loire, fleuve que l’on va suivre jusque Nevers maintenant, on en profite pour faire une pause et de jolies photos de touristes, le moral est bon, le soleil est toujours là et Nevers se rapproche !!

17h – Sancerre, une autre jolie ville du pays de la Loire, je pense que l’on a traversé toutes les villes « /Loire » qui existent, si t’es dans la région de la Loire, au nom des villes tu ne peux pas le rater !! 😉

19h – Arrivée au Campanile de Nevers, au terme d’une bonne première journée plutôt cool, les prochaines s’annoncent plus riches en photos, en rebondissements mais aussi en difficultés de parcours !!

PS : Nico à choisi le Campanile car celui-ci propose un menu entrée et dessert à Volonté, et autant vous dire qu’en arrivant on avait une sacré faim !!! Quelques photos en cadeau 😊

Place donc à la douche, au repas et surtout à la bonne nuit de sommeil pour récupérer de cette longue journée et pour préparer au mieux la suivante !

! Pour retrouver mon tracé STRAVA c’est par ici !

⬇️⬇️⬇️ Jetez un œil aux autres articles dont le jour n°2 ⬇️⬇️⬇️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *