07 Août

La Récuperation !

La Récupération

Dans la vie d’un sportif, il existe des tas de choses à prendre en compte : l’entrainement, les capacités physiques, le limites de chacun, l’àge, les particularités physiques de chacun, … Mais il existe une notion, qui fait partie intégrante de l’entrainement : la RECUPERATION !!

Mais c’est quoi en fait la récupération ?

C’est tout simplement toutes les actions, ou inactions, que l’on entreprend afin de permettre au corps de se remettre de l’entrainement, de la vie quotidienne, du stress, ou de tous autres stimuli qui fatiguent le corps. C’est une étape de restructuration des différents système sollicités au cours de ces activités.

Il existe plusieurs manières de récupérer, de la plus simple et basique à la plus élaborée et instrumentalisé, en voici plusieurs exemples (que je reprendrai ensuite chacun dans des articles séparés 😉 :

 

  • Dormir : le sommeil est évidemment le plus important en terme de récupération et la base fondamentale.
  • S’hydrater : sans eau, pas de récupération, c’est la deuxième base !!
  • Avoir une alimentation équilibrée : et oui, souvent négligée (car plutôt associée à un maintient ou à une perte de poids), une alimentation équilibrée permet d’apporter aux différents constituants de notre organisme de quoi récupérer efficacement et durablement.
  • Equilibrer son entraînement : bien sur, on ne récupère pas quand on s’entraine !! Alors trop d’entrainement devient néfaste pour les performances.
  • Voir l’ostéopathe : vous allez me dire “mais quel rapport avec la récupération ?”, tout simplement car lui seul peux voir si votre corps est en place et si rien ne gene une bonne récup, en effet, un corps mal équilibré compense et par la même se fatigue et ne récupère pas …
  • Le Stretching : alors la je ne vais pas me faire que des amis, c’est pourquoi je ne vaispas m’attarder dans cet article et en ferai un plus spécialisé sur cette partie, mais selon moi, et je le dis bien, selon moi, mon expérience, mon vécu de sportif, les conclusions que j’ai tiré de mes études de physiologie, d’anatomie, … Je considère que ça fait partie de l’entrainement et plus spécifiquement de la récupération. Il existe plusieurs type, actif, passif, avec matériel, sans, dans l’eau, …
  • La Cryothérapie : technique de récupération très en vogue en ce depuis quelques années, cette pratique est très prisée des sportifs en tout genre, et plus largement des personnes souffrant de différents troubles physiques.
  • Le massage sportif : il s’agit la d’une technique de massage orientée sur les noeuds musculaires pour détendre en profondeur les muscles et tissus corporels.
  • Le Stendo : Basé sur la PulsoThérapie, le stendo agit sur votre corps de manière Cardio-Synchronisée afin de favoriser un retour veineux des plus efficaces et améliorer de la même manière la récupération.
  • L’électrothérapie : en mode récupération, cette technique est d’une extreme efficacité !! Il existe différentes marques (compex, slendertone, …), pour ma part j’utilise le Bluetens car il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix !!

 

Alors voila donc une petite liste non-exhaustive – car il existe encore bien d’autres méthodes de récupérations telles que le yoga, la méditation, la relaxation, l’hypnose, le cupping, … – des techniques de récupération.

je vous invite donc à cliquer sur les liens de chacune pour lesquelles j’ai fait (ou ferai très bientôt) un article plus complet et détaillé si nécessaire, je ne vais par exemple pas en faire pour le sommeil, je pense que vous en connaissez les vertus déjà, haha 😉

Vous pouvez d’ors et déjà en savoir plus sur la cryothérapie via les sites des deux centres que je vous recommande sur Paris et RP : Pole-Cryo et CryoSanté.

J’ai évidemment mis en application plusieurs, voir toutes, ces techniques pour préparer mes plus gros défis sportifs, retrouvez le récit du dernier en date : l’Ecotrail 80km de Paris en Mars 2018.

Merci de votre attention, à très bientôt !

Seb, Coach Sportif & Athlète.

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