Sport en Confinement ? Une nécessité Santé et Bien-Être !!!

par | 27/03/2020


Pourquoi faire du sport pendant cette période ?

Mais surtout, comment et où en faire ?


Je réponds à toutes vos questions 😉


Pourquoi est-ce nécessaire de se bouger par temps de confinement ?

Tout simplement par rapport au concept même du terme « confinement », cf le dictionnaire : « S’enfermer, être enfermé dans un lieu », vous n’allez donc PLUS BOUGER DU TOUT ! Déjà que l’on se rend compte qu’avec nos vies actuelles, le nombre de nos pas journaliers ne cesse de réduire, alors la vous courez à la catastrophe niveau santé …

Ça c’était la première et la plus importante des raisons, mais il en arrive une seconde, liée elle aussi au principe du confinement : vous allez être enfermé avec votre famille, on s’aime dans une famille, énormément, plus que tout au monde, mais quand on est les uns sur les autres, je peux vous assurer que même avec tout l’amour du monde les nerfs sont mis à rude épreuve. C’est pourquoi, se défouler, se dépenser, transpirer et évacuer les tensions liées au télétravail, au comportement des enfants qui deviennent des lions en cage, à ce statut d’instit’ que l’on découvre et qui est loin d’être aussi facile que ce que l’on avait imaginé (petit clin d’œil à ma maman instit’) ou encore à la gestion du quotidien qui est complétement chamboulée, est INDISPENSABLE et vraiment RECOMMANDÉE.

On le sait tous, le sport permet de sécréter de l’endorphine, de l’adrénaline, des hormones du bien-être, qui vont contribuer à vous apaiser, à vous détendre et à gérer au mieux ce stress ambiant.

De plus, vous prenez un vrai « moment pour vous », et rien que pour ça, ça vaut la peine !!

Et enfin, la dernière des raisons, c’est la gestion de votre poids, lorsque l’on est à la maison avec le frigo sous la main, on à souvent un peu la main lourde sur ce que l’on mange, et la non-activité associée à ça, votre balance ne va pas aimer, et votre santé non plus …

Alors, il est temps de se bouger 😉


Ce que j’entends le plus en ce moment !

  • Ma salle de sport, ma piscine, mon club, sont fermés …
  • Courir dehors est quasiment interdit …
  • Mon Coach ne peut pas venir jusque chez moi …
  • Mon appartement est tout petit, je ne peux rien y faire …
  • J’ai les enfants à m’occuper plus le télétravail, le sport c’est mission impossible …
  • Des programmes (gratuits comme payants) pullulent sur le net depuis le confinement …
  • Je trouve pas la motivation …

Je vais essayer de répondre à toutes ces problématiques en même temps !

Sachez une chose, aucune raison ne sera jamais valable aux yeux d’un coach pour ne pas faire de sport !!

Et ce pour plein de raisons, car chaque séance de sport peut-être adaptée en terme de temps, d’intensité, de matériel, de support, de place au sol, d’infrastructure, etc …

A savoir : Inutile de porter un masque (ok sur ma photo d’accroche j’en porte un mais c’est pour annoncer le thème de l’article tu l’auras compris) lors de votre sport, ni de gants, de toute manière, même si vous touchez à tout dans la maison ou si vous crachez partout pendant votre séance, de toute manière la promiscuité avec vos proches au quotidien suffit largement à transmettre le virus si toutefois l’un de vous l’a déjà …

Le confinement, qu’est ce que c’est ? Nous avons l’obligation de rester à la maison autant que possible, alors il est temps d’adapter votre pratique à cette situation. Comment je fais cela ?

1) Tout d’abord, j’essaie de m’imposer un « rendez-vous » hebdomadaire, journalier, mensuel même, mais quelque chose qui s’intègre bien à mon agenda (nouvellement redistribué) de façon à être sûr de m’y tenir et de ne pas dire « mince j’ai autre chose à faire », NON j’ai Ce rendez-vous, donc rien d’autre ne prime dessus ! C’est OK ? Vous avez caler ça dans votre agenda et prévenu tous vos colocataires actuels ? OK, étape suivante !

2) Je trouve un petit coin dans la maison pour le faire, idéalement à l’abri des autres membres de la famille, pour ne pas être dérangé, si cela est impossible, pourquoi ne pas les intégrer, cela fait un divertissement pour tous ! Ok, je vous laisse lever la tête de votre téléphone pour identifier cet endroit stratégique ……… OK c’est bon !

3) Est ce que je sais faire seul(e) ? Est ce que j’ai besoin d’un support ? Alors, en fonction de cette réponse, découlera la suite.

  • Si vous savez faire seul(e), super, allez-y, préparez vous un petit programme pour ne pas cogiter au moment de le faire et tenez-vous-y !!
  • Si vous ne savez pas quoi faire, beaucoup de choses sont accessibles en ce moment sur le net, évidemment je vais vous conseiller mes vidéos GRATUITES, des circuits training de 30 minutes environ. Plutôt généralistes en terme de corps de séance, il m’arrive aussi de donner un thème : Haut du Corps, Bas du Corps, Cardio, etc … Je le fais au feeling !! Vous trouverez le planning des séances en Live/Direct à heure fixe sur Facebook en cliquant ici. Il est évidemment possible de les voir en replay sur ma page Facebook en cliquant ici également.
  • Vous pouvez aussi acheter mes eBook – Programme complet de sport sur 12 semaines en format PDF – en promo en ce moment à 9,90 euros l’eBook (au lieu de 19,90 euros) ou 14,90 euros les deux (au lieu de 29,90 euros). Cliquez ici pour en savoir plus 😉

4) Prenez le matériel nécessaire : Bouteille d’eau, tapis si besoin, des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et là c’est bon, VOUS ÊTES PRÊT(E)S !! Alors on se retrouve en Live j’espère ?!


Et n’oubliez pas : #restezchezvous !!

Le confinement est directement corrélé à la vitesse de propagation de la maladie, donc on essaie au maximum de rester à la maison, si dur que ça puisse être, mais c’est indispensable pour espérer ressortir au plus vite !

Je compte sur vous, comme vous comptez sur moi. Prenez soin de vous.



2 Commentaires

  1. Ouanich

    Merci pour cette lecture qui résume parfaitement la situation seb, et comme tu dis bouger c est la santé alors même confiné pour moi c est un challenge que je m’octroie à chacune de tes séances . Et qu est ce que cela fait du bien .
    Merci de prendre de ton temps pour nous tous .
    Marilyne .

    Réponse
  2. Estelle

    Merci pour ton temps et le dynamisme que tu communiques..
    je ne loupe pas une séance … même
    Mon mari pas du tout sportif connaît les horaires et suit les séances et m’encourage lors des petits chalenges …
    Le sport c’est la vie..
    Merci merci merci
    Estelle

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *